Pose fenêtre et installation porte

L’installation de porte et la pose de fenêtre d’un logement permettent d’améliorer son isolation thermique et acoustique. En complément il est souvent possible de faire des économies d’énergie significatives et offre à votre bien immobilier une réelle plus value à la revente. Ces opérations vont cependant nécessiter l’intervention de professionnels qualifiés avec du matériel dédié à ce type de rénovation.

Conseils pose de fenêtre : les règles et méthodes d’installation

L’une des interventions les plus courantes est la pose de fenêtre. Il s’agit généralement de remplacer les anciennes fenêtres par de nouveaux modèles. Les méthodes modernes d’installation de fenêtres à double ou triple vitrage sont possible via une installation à la main.

La fenêtre à double vitrage se compose de plusieurs feuilles de verre dans un boîtier de protection (2 ou plus), entre lesquelles se trouvent des entrefers. Entre eux les plaques de verre sont collées avec un matériau d’étanchéité et d’espacement. Cela vous permet de laisser un espace entre eux, ce qui joue le rôle d’isolation thermique.

Devis gratuit pour la pose de fenêtre et de porte
devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Pour assembler un système de pose de fenêtre vous avez besoin des outils suivants :

  • d’outils pour démonter l’ancienne fenêtre
  • d’outils pour préparer l’ouverture pour l’installation

Une liste complète d’outils dépend de l’état des ouvertures après la suppression des anciennes fenêtres. Si la surface laissée par l’ancienne fenêtre est sans rayures ni fissures, il suffit de nettoyer les débris de construction puis de l’apprêter.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un aspirateur, d’un équipement de nettoyage humide et d’une brosse à sol ou d’un aérosol avec un apprêt.

Mais la surface d’ouverture reste rarement propre après le démontage. Elle doit être nivelée avec un mélange de plâtre et apprêté ensuite. Pour cela, nous avons besoin de : cloison sèche, spatules, petite règle en aluminium, grill et sac, pinceaux, cuir à gros grain et à grain fin, etc.

Voici enfin la liste des outils spécifiques dont vous allez avoir besoin pour la pose de fenêtre : roulette sur route, niveau d’eau, marqueur, un ensemble de tournevis, pistolet – un dispositif pour remplir la couture avec de la mousse, couteau et ciseaux aiguisés pour le métal, marteau en caoutchouc, etc.

Devis gratuit pour la pose de fenêtre et de porte
Pose fenêtre et portes

Conseils d’installation de porte de maison : règles et méthodes d’installation

Positionnez votre nouvelle porte

Dans un premier temps vous devez décider si la nouvelle porte doit être installée au même endroit que l’ancienne. Pour plus de précision nous vous conseillons de faire un croquis et de reporte les quottes de votre nouvelle installation.

Ensuite vous devez déterminer le côté de la porte doit être fixé. Une distinction est faite entre une ouverture côté « gauche » et « droit ». En face de la partie verrouillable de la porte se trouve la poignée de porte.

Enfin vérifiez des deux côtés si les surfaces des parois latérales sont parfaitement verticales. Écrivez les écarts mesurés dans le croquis. Le résultat de cette mesure influence la taille de contrôle de la porte.

Avec les dimensions et les informations notées dans le croquis, vous pouvez maintenant, avec le conseiller spécialisé, commander votre nouvelle porte.

Votre nouvelle porte est prête ? Ne démontez pas la vieille immédiatement !

Vérifiez d’abord que la nouvelle porte s’insère bien dans l’espace d’installation. Vous pouvez réaliser l’opération en mesurant le cadre de la porte et l’espace d’installation à au moins deux endroits, en hauteur et en largeur.

Si tout se passe bien, l’ancien vantail de la porte sera d’abord retiré. Vous aurez besoin d’aide à partir des étapes suivantes de votre installation de porte.

Si votre espace intérieur est tapissé il est ensuite nécessaire de couper le papier peint avec un cutter lors du passage au cadre afin de ne pas l’endommager plus tard.

Couvrez ensuite le sol de votre logement pendant la rénovation

Relâchez les pinces de l’ancien cadre de porte avec un marteau et un ciseau. Ensuite, desserrez les pinces avec des pinces. Une fois que tout a été détaché, vous pouvez retirer le cadre de la porte de l’espace d’installation. Puis enduisez les endroits où les pinces ont été retirées.

Placez la nouvelle porte quelque part afin qu’elle ne puisse pas être endommagée. La porte est verrouillée pour le transport et doit donc d’abord être déverrouillée. Pour ce faire, insérez le cylindre avec la clé, sans le fixer, et déverrouillez la porte. Retirez délicatement le vantail de la porte et mettez-le de côté.

Une fois la porte installée une couche supérieure de plâtre sera appliquée (les instructions et les recommandations des professionnels vous aideront, étape par étapes). Dès que le plâtre à durci au toucher, vous pouvez le lisser avec une éponge. Utilisez un pinceau pour les coins. Lorsque le plâtre est sec, vous pouvez le peindre ou appliquer du papier peint.

Notre équipe de professionnels peut s’occuper de l’installation de porte et de la pose de de fenêtre pour vos travaux.

Rhéa Habitat propose des travaux de qualité dans des délais rapides.

Devis gratuit pour la pose de fenêtre et de porte