Isolation extérieure et pompe à chaleur

Isolation intérieure et extérieure de la maison

Indispensable à la transition énergétique, l’isolation thermique intérieure et extérieure présentent pour votre maison toutes les deux des avantages été comme hiver. Ce sont désormais des normes dans le secteur de la construction et sont des étapes importantes dans les projets de rénovation et de construction de bâtiments.

Il existe de nombreux types de matériaux et de méthodes d’isolation. Pour cette raison, nous avons mis en place un guide utile pour vous aider à choisir les bonnes options selon vos besoins de rénovation.

devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Isolation extérieure thermique : Quels avantages offre-t-elle ?

L’isolation thermique extérieure présente de nombreux avantages liés au confort des locataires et à l’efficacité énergétique. Elle permet tout d’abord de réduire les coûts d’entretien. En réalisant une isolation thermique adéquate de votre logement vous vous assurez un confort hygrothermique été comme en hiver. Il ne sera plus nécessaire de laisser  longtemps en marche votre climatisation ou votre chaudière  et vous réduirez considérablement la consommation d’énergie.

L’isolation permet également d’améliorer l’inertie thermique des murs. Lorsqu’ils sont correctement isolés, les murs extérieurs de la maison deviennent résistants aux changements de température. Ils resteront froids en été et distribueront de la chaleur en hiver. Vous remarquerez des réductions considérables des factures de gaz et d’électricité.

Réduire l’humidité dans la structure de la maison : lorsqu’ils ne sont pas correctement isolés, les murs sont exposés au risque de créer un excès d’humidité dans la maison. Par une bonne isolation, vous éliminez ce risque et ses effets tels que l’apparition de moisissures, de l’humidité, l’apparition d’acariens et le développement d’odeurs désagréables.

Enfin l’isolation extérieure améliore l’isolation phonique de la maison.  Peu importe la zone où vous vivez, vous serez inévitablement confrontés aux effets désagréables du bruit extérieur. L’isolation thermique extérieure, faite correctement, augmentera le degré d’isolation acoustique de l’espace de vie.

Isolation extérieure thermique

Types d’isolation extérieure que vous pouvez envisager

L’isolation extérieure de la maison n’est pas seulement destinée aux murs.  Elle concerne également les fondations de la maison et la terrasse. Voici ce que vous devez savoir avant d’entreprendre des travaux :

Faire des travaux d’isolation extérieure des murs de la maison est l’option la plus populaire parmi les propriétaires. Elle a des effets bénéfiques sur l’efficacité thermique des logements. Le polystyrène expansé est le matériau le plus couramment utilisé pour l’isolation des murs extérieurs.

La 2ème solution est l’isolation extérieure réalisée au niveau de la fondation de la maison. Sa réalisation est généralement faite dès la phase de construction de la maison. Cela offre des avantages considérables en termes d’imperméabilisation des logements. L’isolation extérieure réduit le risque de contact entre les fondations et l’humidité du sol source de moisissure.

Mon devis gratuit isolation extérieure

Comment bien choisir une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une alternative efficace pour chauffer et rafraichir une maison ou pour chauffer l’eau. Pour bien choisir une thermopompe, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour trouver un modèle adapté à votre maison et à votre besoin.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil qui utilise le transfert de chaleur en utilisant un fluide frigorigène. La pompe va passer par différents processus d’état (vaporisation / condensation) à travers un compresseur,  c’est le cœur de l’installation.

Le réfrigérant circule à travers les tuyaux entre l’évaporateur et le condenseur. Cela permet un transfert efficace de l’énergie thermique.

Il est important que le réfrigérant atteigne une température suffisamment élevée afin de pouvoir libérer de la chaleur. Les vapeurs qui sont ainsi chauffées deviennent liquides et libèrent de l’énergie. Cette énergie est ensuite stockée et envoyée à l’intérieur sous forme de chaleur vers le système de chauffage.

La chaleur produite est libérée dans la maison par le système de chauffage. Il peut s’agir de ventilo-convecteurs, de chauffage mural ou au sol, de radiateurs ou bien d’autres systèmes disponibles.

Mon devis gratuit isolation extérieure
Pompe à chaleur isolation