Nos conseils pour réussir une rénovation de cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un lieu de passage fréquent et généralement la famille y passe beaucoup de temps. Parce qu’elle est si souvent utilisée, elle nécessite une attention toute particulière en terme de travaux. Une rénovation de cuisine avec un nouveau look vous donnera aussi plus facilement envie de cuisiner.

La rénovation de cuisine nécessite un investissement humain parfois important. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires mais que vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre cuisine, nous vous proposons dans cette page quelques idées pratiques.

Devis gratuit rénovation cuisine

Préparer les plan de rénovation de cuisine

Vous devez dans un premier temps définir les grandes lignes de votre projet ainsi et le placement de vos différents meubles et appareils électroménagers. Dans un 2ème temps vous pouvez définir les couleurs, textures et finitions du sol et des murs de votre nouvelle cuisine. Un plan bien conçu vous permettra de suivre plus facilement les différentes étapes pour la rénovation de votre cuisine !

Recommandation importable pour votre rénovation de cuisine : ne commencez pas à décaper  tout de suite les murs ou à enlever les carreaux avant d’avoir réalisé un plan de rénovation détaillé au préalable. De cette manière vous pourrez avoir une idée globale des coûts, de la taille et de la durée des travaux. Choisissez ensuite votre entreprise de rénovation avec soin et n’hésitez pas à discuter en détails des travaux, des délais d’exécution et du mode de paiement.

devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Rénovation cuisine et travaux Paris

Faites un état des lieux de votre cuisine

Préparer au préalable la pièce dédiée à la cuisine

Nous nous conseillons de retirer soigneusement tous les éléments que vous prévoyez de conserver dans la nouvelle cuisine (porte, cadre de fenêtre, etc.). Ensuite rangez la vaisselle et les objets dans un placard ou une autre pièce et placez-les dans un endroit où ils ne bloqueront aucun passage. Avant de retirer les armoires, dévissez les portes. Vous devez ensuite couper l’alimentation et retirer les appareils et les luminaires. Enfin isolez les extrémités des fils avec du ruban isolant.

Avisez vos voisins que vous allez faire des travaux

Pour éviter les conflits de voisinage il est préférable d’informer vos voisins que vous allez faire prochainement des travaux de rénovation dans le logement. Il est aussi important de s’assurer que vous respecterez les horaires de repos pendant les travaux.

Prenez des précautions de sécurité

Si vous décidez d’entreprendre une rénovation de cuisine seul ou avec des amis n’oubliez jamais de prendre des précautions :

  • Portez des lunettes lorsque vous retirez le carrelage avec un marteau perforateur
  • Utilisez des gants de protection pour casser le carrelage en petits morceaux puis les mettre dans des sacs
  • Pour vous débarrasser des sacs de gravats, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le transport de déchets
Devis gratuit rénovation cuisine

Le choix des équipements et matériaux pour votre rénovation de cuisine

Respecter l’ordre d’application des finitions

L’application des finitions intérieures se fait de haut en bas lors d’une rénovation de cuisine. Vous devez peindre d’abord le plafond puis vous occupez des murs. Si vous avez choisi de peindre les murs, optez pour une peinture lavable avec une résistance accrue à l’humidité et aux bactéries.

Si vous préférez recouvrir les murs de carreaux en céramique, orientez vous vers un carreau qui peut être monté à la fois sur le sol et sur les murs. En gardant la même couleur horizontalement et verticalement, vous amplifierez visuellement l’espace.

Dans le cas d’une installation de parquet ce dernier doit être spécialement traité pour l’humidité. Il offre l’avantage de donner une atmosphère accueillante et chaleureuse à la cuisine.

Montage des meubles de cuisine

L’installation des meubles de cuisine doit être laissée à des spécialistes, ne vous précipitez pas. Avant de fixer les meubles aux murs, assurez-vous que les travaux d’installation électrique, de tuyaux d’aération et d’eau soient bien finalisés ainsi que la finition des murs.

Le choix du mobilier va dépendre du style d’arrangement que vous souhaitez pour votre rénovation de cuisine. Les petits détails font parfois la différence. Dans la cuisine, les poignées et les boutons des meubles sont par exemple souvent des détails qui embellissent facilement l’apparence de la pièce.

Installation du le plan de travail de cuisine avec dosseret

Une fois que les meubles sont parfaitement assemblés, vous pouvez installer le plan de travail et le dosseret. Soyez prudent lorsque vous apportez des appareils électroménagers lourds dans la cuisine et n’oubliez pas de couvrir le sol en premier pour ne pas rayer la surface.

Veillez au choix des artisans pour les travaux dans votre cuisine

Si vous souhaitez une rénovation de cuisine rapidement, parfaitement construite et que vous souhaitez continuer à vivre dans votre logement pendant les travaux, vous pouvez faire appel à Rhéa Habitat ! 

Devis gratuit rénovation cuisine