Revêtement sol et pose parquet

Comment réussir la pose parquet flottant et parquet stratifié

Lorsque vous effectuez des travaux le type de revêtement de sol que vous choisissez est un élément clé du décor final, la pose parquet est une étape importante. Il doit compléter harmonieusement les murs, les couleurs,  les meubles ainsi que les autres éléments de design.

Le matériau à utiliser est essentiel lors d’une poste parquet flottant. Que ce soit un sol massif ou stratifié, carrelage ou encore marbre, chacun d’eux présente des avantages que vous pouvez utiliser pour personnaliser le sol de chaque pièce. Pour éviter les erreurs de pose de parquet la meilleure solution reste de faire intervenir des pros.

Votre devis gratuit pose parquet

Choisissez votre type de sol en fonction de la pièce que vous rénovez

Le type de pièce dans la laquelle vous faites les travaux est un facteur clé pour le choix de votre sol. Certaines parties de votre maison seront plus exposées aux dégâts et l’humidité que d’autres. Par exemple la graisse et la vapeur provenant de la cuisson affecteront en profondeur à terme votre sol. La salle de bain elle va aussi nécessiter un type de sol capable de résister à une forte humidité et à la vapeur. Les surfaces en bois seront beaucoup moins adaptées à ce type de pièce.

Choisissez de préférence des matériaux de sols faciles à nettoyer tels que le linoléum ou les carreaux. Ces derniers peuvent s’adapter sous différentes formes et couleurs et répondent à tous les types besoins en matière de décoration. Même les petites imperfections peuvent entraîner des fissures dans votre parquet. Un remplacement précoce évite souvent des coûts supplémentaires.

Elles sont désormais moins à la mode mais les surfaces en tapis ou en moquettes restent également une bonne alternative en terme de confort. elles réduisent le bruit et offre un très bon confort surtout en hiver. Si vous êtes allergique ou asthmatique, vous devez porter une attention particulière à leur nettoyage.

devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Quel bois choisir pour la pose de parquet flottant ?

Populaire et facile à installer le revêtement de sol stratifié est disponible dans de nombreux types de bois. Mais lequel choisir pour une pose parquet réussie et esthétique ?

Pose sol planchers stratifiés

Alors que la pose de parquet flottant peut impliquer de nombreux types de bois, le stratifié est lui une imitation parquet bois. Ce type de structure ne nécessite pas de ponçage. C’est de plus un choix économique, mais avec une courte durée de vie.

Pose parquet en placage de bois

Parmi les types de parquet flottant, le parquet en placage de bois se compose d’une couche de bois noble ainsi que d’une couche d’aggloméré. Il est possible de le poncer pour une éventuelle rénovation, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.

Sol parquet massif

Le troisième type de plancher  flottant est le modèle le plus solide. Sa texture 100% bois naturel explique son coût plus élevé que les autres types. Grâce à un système de clip, son installation est facile. Cette structure est disponible :

  • pour un usage domestique
  • dans le domaine industriel
  • dans le domaine commercial

Le parquet s’invite également dans les pièces de vie comme les salons ou les chambres. De multiples sont disponibles dans les magasins de bricolage.

Votre devis gratuit pose parquet
Pose parquet flottant et stratifié

Ponçage de sol marbre et cristallisation

Le ponçage égalise les pierres et rend la surface plane, élimine les taches et les rayures. Un travail de finition (polissage, lustrage, cristallisation) est toujours bienvenu. Le ponçage est toujours nécessaire si le marbre est fissuré, terni, jauni, rayé ou taché. Si le marbre est fissuré, la réparation prévoit un rebouchage des trous et des fissures avec un mastic spécifique. Le rebouchage des trous / fissures est suivi d’un ponçage qui offre aussi la possibilité d’effacer les rayures.

Le ponçage de marbre fait très peu de poussière. La plupart du travail se réalise à l’eau et la poussière se transforme en solution pâteuse.

Le ponçage s’effectue à l’aide d’une machine spéciale rotative équipée d’un disque diamant ou d’une pierre. Elle a la capacité d’effacer les rayures, de rénover et de raviver les couleurs de la pierre naturelle ou du marbre. Le gros du travail s’effectué à la machine. Le ponçage manuel est réservé à la finition.

La cristallisation fait partie du traitement de rénovation de la pierre naturelle ou du marbre qui s’effectue par l’application d’un produit liquide spécial.  Cette opération est suivie d’une action mécanique rotative de mono-brosse équipée d’un disque de laine d’acier. La cristallisation consiste à protéger à long terme le revêtement en pierre naturelle ou en marbre et le fait briller. C’est plus facile après d’entretenir quotidiennement le revêtement.

Préparation du travail : la surface doit être bien propre et polie, libre de tout produit (détergent, émulsion, huile, cire, émulsion, huile).

Votre devis gratuit pose parquet
Taanah dératisation 95

Vous avez des besoins en dératisation ou désinsectisation sur Paris, le Val d’Oise ou le 92 ? La société Taanah Services est spécialiste dans la lutte contre les rats, les pigeons, lutte contre les blattes, les frelons et tous les types d’insectes.

Dératisation Val d'Oise 95