Prime rénovation énergie, les aides auxquelles vous pouvez prétendre

La prime rénovation énergie est une aide offerte par l’État français afin de financer les travaux de rénovation. L’objectif de cette aide est de réduire les dépenses énergétiques des logements en favorisant les travaux de rénovation.

Pour être financé jusqu’à 100 % de vos travaux de rénovation énergétique, il vous suffit de suivre quelques étapes importantes. Rhéa Habitat vous assiste dans la mise en place de votre dossier pour être certain de bénéficier de la prime énergie.

Comment bénéficier de votre prime rénovation énergie ?

Voici les grandes étapes de votre projet afin de bénéficier de la prime énergie pour vos travaux de rénovation :

  1. Tout d’abord vous devez nous lancer dans votre projet de rénovation
  2. Ensuite organiser la visite d’un artisan et établir un devis pour vos travaux
  3. L’acceptation de devis
  4. Vous finalisez votre dossier
  5. Enfin vous envoyez votre dossier complet à l’organisme gérant la prime énergie

Pour valider votre demande et ensuite obtenir votre prime, votre dossier doit comporter des documents obligatoires :

Le 1er élément important c’est un devis signé et daté de manière manuscrite par le bénéficiaire. Le devis doit mentionner toutes les caractéristiques de vos travaux. La raison sociale et le SIRET du professionnel doivent également apparaître sur le devis.

Me faire aider dans ma demande de prime énergie
devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Quels documents dois-je fournir pour la Prime énergie ?

Pour vous assurez d’être éligible à la prime énergie il faudra fournir dans votre dossier la facture des travaux. Le document devra avoir toutes les mentions obligatoires (le montant du matériel, le coût de la main d’ œuvre, l’identité du bénéficiaire, l’adresse complète des travaux, la date de fin de chantier, le SIRET du professionnel ayant réalisé les travaux, etc.). Si la facture mentionne un numéro de devis, ce numéro doit correspondre à celui du devis fourni dans le dossier.

Il est aussi nécessaire de mentionner les critères techniques de l’équipement installé ou au moins la marque et la référence précises de l’équipement installé. Autre élément à prendre en compte : si le bénéficiaire a réglé un acompte à son artisan, la date de cet acompte doit apparaître sur la facture. Sinon, joignez la facture d’acompte datée.

Fournir une attestation sur l’honneur originale

En complément il faudra fournir également une attestation sur l’honneur originale (avec tous les mentions techniques demandées) signée par vous-même et par votre installateur. La pagination doit apparaitre sur chaque page et doit être cohérente. Les informations obligatoires doivent être toutes renseignées. Les informations doivent être cohérentes avec les autres documents (le nom du bénéficiaire, la date d’engagement, l’adresse des travaux, l’avis d’imposition, les renseignements sur le sous-traitant le cas échéant, etc.) Les dates de signature de l’attestation sur l’honneur doivent être postérieures à la date de facture ou de fin de travaux si mentionnée sur la facture.  Enfin l’installateur doit signer, dater et tamponner sa partie de l’attestation sur honneur.

Documents à fournir en complément pour la prime rénovation énergie

  • Le justificatif de domicile
  • Le RIB du bénéficiaire : joignez le RIB du compte sur lequel la prime doit être versée
  • Avis d’imposition (prime bonifiée ou Coup de Pouce+)
  • Justificatif ancien mode de chauffage (prime Coup de Pouce chauffage)
  • Fiche de visite technique sur l’isolation des toitures et des planchers bas (Prime Coup de Pouce Isolation)
Me faire aider dans ma demande de prime énergie
Prime rénovation énergie

Envoyer votre dossier prime énergie au bon organisme

Une fois que votre dossier prime énergie est complet il suffit de l’envoyer par courrier à la structure compétente. Des conseilleurs vous contacteront pour  vous demander les pièces manquantes si besoin ce qui peut allonger le délai de traitement de votre dossier. Une fois que votre conseiller aura validé vos documents, votre projet sera éligible et votre prime versée.

Information importante : Votre dossier doit être complet et respecter toutes les conditions mentionnées ci-dessus. Si votre dossier ne remplit pas toutes les conditions obligatoires, ou que des pièces justificatives ne peuvent pas être fournies, votre prime ne pourra pas être versée.

Ne passez pas à côté de votre prime et simplifiez vos économies d’énergie !

Pour obtenir la prime dans les délais, nous vous conseillons de vérifier la liste de tous les documents et conditions obligatoires à joindre au dossier avant de l’envoyer. Vérifiez également que les conditions d’éligibilité soient respectées et que les mentions apparaissent sur les pièces fournies.

Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre maison ou de diminuer votre facture de chauffage ?

Avez-vous besoin d’une chaudière plus performante et adéquate ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique de votre logement. Découvrez le détails des aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation sur le site suivant : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Me faire aider dans ma demande de prime énergie