Avec l’explosion des prix du gaz et de l’électricité la réduction de la consommation d’énergétique est au cours de tous les débats. La rénovation énergétique se compose généralement en 4 grands types de travaux :

  1. L’isolation thermique (des combles, murs, fenêtres, sol)
  2. Le chauffage
  3. La régulation du chauffage
  4. La ventilation

Isolation thermique – économies sur les coûts de chauffage

Pourquoi bien isoler son logement ?

L’isolation de votre maison est la base de la stratégie à mettre en place pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Malgré le coût initial, les avantages à long terme sont indéniables pour éviter les pertes de chaleur. En plus de protéger votre maison du froid pendant l’hiver, cette étape vous aidera à rester au frais pendant les mois d’été.

En réduisant les échanges thermiques vous économiserez de l’argent sur vos factures d’énergie et réduirez la consommation et vos émissions de CO2.

devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Sur Frépillon, Val d’Oise et Ile de France

réduire facture énergie

Quelle quantité de chaleur est perdue sans isolation ?

Chaque partie de votre maison a des perditions d’énergie. Voici approximativement les chiffres de perte de chaleur en fonction de la structure :

  • Murs : pertes énergétiques d’environ 30-40 %
  • Toiture : pertes énergétiques d’environ 25%
  • Fenêtres et portes : pertes énergétiques d’environ 20 %
  • Le plancher le plus bas : pertes énergétiques d’environ 10%

Les pertes importantes sont généralement dues aux courants d’air, à la surventilation et au manque d’étanchéité à l’air. Les courants d’air proviennent généralement d’une mauvaise étanchéité liée aux sols, aux portes, aux fenêtres, aux murs ou encore au toit.

Votre devis gratuit travaux énergétique

Le chauffage

Pour réduire les coûts énergétiques, vous pouvez également remplacer les anciens équipements de chauffage par des équipements plus efficaces et modernes. Installer des équipements efficaces pour le chauffage ou la production d’eau chaude permet de moins polluer et surtout de moins consommer d’énergie.

Les systèmes basés sur des sources d’énergie renouvelables ou à haut rendement sont parmi les systèmes à privilégier lors de la réalisation de travaux de rénovation thermique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Conçues pour le chauffage des habitations, les pompes à chaleur sont des appareils qui utilisent le principe du transfert de chaleur à travers un échangeur de chaleur en cuivre. Elles diffèrent les unes des autres, en fonction de la source de transfert de chaleur. Actuellement, il existe trois types de pompes à chaleur : air-eau, terre-eau, eau-eau.

Le plus populaire est le modèle air-eau, qui présente des avantages tels que :

  1. S’intègre facilement aux systèmes de chauffage existants (fonctionnant au combustible solide ou au gaz naturel)
  2. Nécessite de faibles coûts d’investissement
  3. Il se monte très rapidement
  4. il est également idéal pour les constructions à espace limité et nécessitent peu d’entretien

Bien choisir son prestataire pour vos travaux

Bien entendu pour bénéficier de tous ces avantages il est important de choisir le produit avec soin.  Choisir une marque reconnue et bien implantée sur le marché est important. Rhéa Habitat veille donc à ce que vous choisissiez la bonne pompe à chaleur pour vos travaux de rénovation.

L’air ambiant contient de la chaleur même lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré Celsius. Nous pouvons donc l’exploiter avec une pompe à chaleur air/eau. Ce système est facile à installer en posant un circuit isolé dans la chaufferie. Il est ensuite contrôlé par une automatisation élaborée avec différentes options de sélection.

Les pompes à chaleur efficace aussi l’hiver que l’été

La chaleur est extraite pendant la saison froide par un compresseur qui la distribue ensuite à l’intérieur de la maison par le biais d’une installation au sol. Pendant la saison chaude, le cycle ci-dessus est inversé, la pompe prélevant le fluide calorifique de l’air pour le fournir à votre maison.

Dans le cas des pompes à chaleur l’efficacité ou la capacité sont indiquées via le COP. Plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace. En termes simples, les pompes à chaleur ont le même principe de fonctionnement que les climatiseurs ou votre réfrigérateur.

chauffe eau solaire

Le chauffage au bois

Les options traditionnelles fonctionnent encore parfois aussi bien que beaucoup d’options modernes !

Le chauffage au bois est un mode de chauffage populaire, bien qu’il ne soit utilisé que dans les maisons privées. Il s’agit d’un mode de chauffage qui utilise le bois comme combustible. En brûlant, il crée de la chaleur qui réchauffe la maison.

Il faut beaucoup de bois de chauffage pour se chauffer, mais ce matériau est malgré la hausse des prix encore assez bon marché. Le Poêle à bois est également bon marché et, avec le montage, il ne coûtera pas cher. Le chauffage au bois permet également d’économiser de l’électricité et constitue un moyen efficace de chauffer les pièces. Les appareils de haute qualité ont un rendement élevé. Un bon indicateur permet d’économiser du combustible en chauffant de petits bâtiments.

Votre devis gratuit travaux énergétique

Le système solaire combiné (SSC)

Un panneau solaire est un dispositif qui convertit une partie du rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique, en utilisant respectivement un capteur solaire thermique ou photovoltaïque.

Chauffe-eau thermodynamique

Ce type chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le principe d’une pompe à chaleur aérothermique et puise son énergie dans l’air. Installé idéalement au sous-sol, il exploite au maximum la chaleur de la pièce ou l’air extérieur tout au long de l’année. Économiser de l’énergie avec la thermodynamique  c’est facile, il chauffe jusqu’à 70% de l’eau gratuitement !

Les modèles sont disponibles avec un réservoir émaillé d’une capacité de 215/270/265 litres et de 180/230 litres, qui couvrent entièrement les besoins en eau chaude d’une famille comptant jusqu’à 6 personnes.  Le chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner à des températures extérieures de -5°C avec une température d’eau du groupe thermodynamique pouvant atteindre 62°C.

Ce type de chauffe eau est une alternative intéressante aux sources d’énergie traditionnelles

Un chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas de ressources naturelles non renouvelables, n’émet pas de CO2 et peut être combiné à d’autres sources de chaleur.

Le chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire fonctionne avec un type de capteur solaire. Sa principale caractéristique est la simplicité de ses propriétés et de son principe de fonctionnement. Il peut être construit indépendamment à partir d’un kit acheté ou de moyens improvisés. Cette dernière option n’est pas recommandée pour ceux qui ne disposent pas des compétences et des connaissances appropriées.

Le chauffe-eau utilise les rayons du meilleur chauffage naturel, le soleil. L’eau ainsi chauffée est utilisée à des fins domestiques et commerciales. Tout dépend de la capacité de l’appareil et de la zone climatique dans laquelle il est installé.  Les équipements alimentés par la lumière du soleil peuvent réduire les émissions de monoxyde de carbone dans l’atmosphère. Cette technologie contribue à la réduction de l’effet de serre et diminue le risque de réchauffement de la planète.

Votre devis gratuit travaux énergétique

La ventilation

Le chauffage d’un bâtiment n’est efficace sur le plan énergétique que s’il permet de réguler la consommation de chaleur en fonction des conditions météorologiques. Il doit être possible de réguler la consommation de chaleur dans l’ensemble du bâtiment ainsi que dans les différentes pièces.

L’installation d’un point de chauffage domestique est possible avec une régulation automatique de la température du caloporteur en fonction de la température de l’air extérieur. Elle permet d’augmenter l’efficacité du chauffage domestique. Dans ce cas, les économies énergétiques peuvent atteindre 50 %.

Le contrôle individuel de la chaleur augmente le confort et réduit les coûts. Le retour d’expérience des études européennes montre que les économies de chaleur réalisées grâce à la régulation et au comptage individuels sont de 20 à 35 %. La réduction moyenne des paiements est de 25 à 55 %, et atteint même 70 % pour certains locataires.

Régulation du chauffage

La ventilation consiste à introduire de l’air extérieur dans une pièce. La ventilation est principalement utilisée pour contrôler la qualité de l’air intérieur en diluant et en déplaçant les polluants intérieurs. L’introduction intentionnelle d’air extérieur peut être une ventilation mécanique ou une ventilation naturelle. La ventilation mécanique utilise des ventilateurs pour contrôler le flux d’air extérieur dans le bâtiment. Cela peut se faire par pressurisation (dans le cas de bâtiments à étanchéité positive) ou par dépressurisation (dans le cas de la ventilation par aspiration). De nombreux bâtiments ventilés mécaniquement utilisent une combinaison des deux.

La ventilation intelligente permet-elle d’économiser de l’énergie ?

Selon les experts, le système de ventilation intelligent offre la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Contrairement à un système de ventilation classique qui fonctionne manuellement ou en continu, ce type de ventilation est contrôlé en fonction de la demande réelle. Ainsi, le système de ventilation ne fonctionne que lorsqu’il est réellement nécessaire. Il offre également un rendement optimal compte tenu du niveau de la pollution de l’air calculé.

Où ce système de ventilation peut-il être utilisé ?

Ce système peut tout d’abord être installé dans les immeubles de bureaux, les écoles et autres bâtiments accueillant du public. La ventilation intelligente est aussi adaptée aux bâtiments résidentiels.  À moins de vivre dans une maison passive ou à faible consommation d’énergie, nous ne sommes pas habitués à une ventilation forcée. Pour une maison passive, la ventilation contrôlée par la demande est le meilleur choix. L’avantage avec l’utilisation d’une ventilation avec récupération de chaleur est qu’il n’y a pas de risque de sécher inutilement le bâtiment en hiver.

Si envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, nous vous invitons à faire appel à nos services professionnels !

Rhéa Habitat dispose des connaissances professionnelles nécessaires, des techniques personnalisées et des matériaux spécialement sélectionnés en fonction de chaque demande de projet !

Votre devis gratuit travaux énergétique
Cliquez pour noter l'article