Les tendances de 2021 en matière de décoration intérieure

Après une année 2020 remplie d’incertitude, comment cette période va-t-elle influencer l’aménagement intérieur de nos habitats ? Quelles seront les grandes tendances de 2021 en matière de décoration intérieure et de peintures ?

Les restrictions dues aux pandémies ont donné à beaucoup d’entre nous l’envies d’investir dans nos logements. La pandémie a radicalement changé notre mode de vie, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait une influence considérable sur la façon dont nous décorons ou aménageons nos maisons. Nous recherchons aujourd’hui de nouvelles façons de se sentir bien et de vivre mieux. Le bien-être est plus que jamais intimement lié à la qualité de la décoration intérieure.

Une envie profonde de revoir nos peintures intérieures après cette longue période de crise

L’intérieur de la maison dans laquelle nous vivons a une influence considérable sur notre état émotionnel et notre comportement. Les dernières tendances en matière de peintures intérieures visent à créer une maison fonctionnelle dans laquelle il est agréable de vivre et surtout maintenant de travailler. Chaque élément de décoration intérieure peut être pensé dans les moindres détails afin de favoriser l’harmonie et une atmosphère chaleureuse dans votre logement.

Chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles idées de décoration, y compris de nouvelles couleurs. Les grandes entreprises de rénovation d’intérieur cherchent l’inspiration pour trouver la ou les couleurs gagnantes de l’année à venir.

Les deux couleurs représentatives pour 2021 pour la décoration intérieure

Souvent source d’inspiration dans des domaines tels que le cinéma, la mode, l’art, le design, les voyages et le contexte socio-économique, les experts de l’Institut Pantone ont établi deux couleurs représentatives pour 2021. Ces couleurs sont le PANTONE 17-5104 Ultimate Gray et le PANTONE 13-0647 Illuminating. Ces deux nuances sont complémentaires et se renforcent mutuellement. C’est la deuxième fois que l’Institut Pantone désigne deux couleurs au lieu d’une. La première fois, c’était en 2016, lorsqu’ils avaient choisi deux couleurs également : le rose quartz et le bleu sérénité.

Votre devis gratuit en peinture et décoration intérieure
devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

travaux de peinture sur le 92

Ce qui se cache derrière le GRIS ULTIME & ILLUMINANT pour vos peintures intérieures

Ultimate Gray est une couleur qui inspire la stabilité et qui possède un effet calmant. La teinte jaune vif d’Illuminating s’inspire du soleil chaud, des citrons fraîchement cueillis et des jours d’été. Il s’agit par définition d’une peinture d’intérieure inspirant la rêverie. En d’autres termes, nous avons une couleur qui nous apaise et une autre qui nous inspire. L’institut Pantone décrit les couleurs choisies comme un « mélange harmonieux de couleurs qui transmet un message de force et d’espoir, à la fois durable, stable et édifiant« .

En résumé, les deux couleurs peuvent être décrites en deux mots, elles inspirent l’optimisme (Illuminating) et la stabilité (Ultimate Gray). Des états d’esprit salutaire après cette longue période de COVID difficile pour de nombreuses personnes. L’intention des experts de Pantone était que les deux couleurs soient vues et interprétées comme une paire.

Dans la décoration d’intérieur ces couleurs forment une combinaison appropriée pour un décor moderne et contemporain, mais pas seulement. Ultimate Gray et Illuminating peuvent être utilisés dans la décoration intérieure comme couleurs principales ou comme teinte dominante et la seconde comme secondaire.

Couleur de l’année 2021 par OSKAR – TRANSCEND

Les principaux fabricants de peinture mettent l’accent sur des teintes naturelles et optimistes pour dégager des humeurs positives. OSKAR a défini la couleur principale de 2021 Transcend (PPG1089-4) une teinte complexe et chaude avec un sous-ton rouge. Transcend peut être utilisé dans la décoration intérieure dans de multiples variations, par exemple comme teinte principale (65%) combinée avec d’autres neutres ou pastels (25%), mais aussi comme couleur d’accent pour de petits accessoires dans le pourcentage de 10%.

Votre devis gratuit en peinture et décoration intérieure

Tendances peintures intérieures de l’année 2021 pour Benjamin Moore

Tendances couleurs de l'année en décoration intérieure

Chaque année, les entreprises de peinture désignent une couleur représentative pour l’année à venir. Le géant de la peinture Benjamin Moore a choisi la couleur de l’année 2021 lors de l’événement « Couleur de l’année » à la fin de l’année dernière. Contrairement aux prédictions, la couleur choisie est Aegean Teal 2136-40, c’est-à-dire un turquoise égéen foncé. C’est une couleur organique, multifonctionnelle, considérée comme adaptée à nos maisons postpandémiques.

Andrea Magno, directrice du développement des couleurs et du marketing chez Benjamin Moore, a déclaré à propos de la couleur choisie : « C’est un très beau mélange de bleu et de vert avec une once de gris, qui donne une élégance très invitante et non agressive ».

Les experts de Benjamin Moore considèrent que cette couleur peut être utilisée en décoration intérieure dans n’importe quelle pièce. Par exemple qu’il s’agisse du salon, de la chambre à coucher ou de la cuisine. Ils considèrent également que le lien entre l’ombre et la nature est essentiel. Les couleurs organiques ont un effet calmant et motivant, exactement ce dont les gens ont besoin en cette période de l’année.

Votre devis gratuit en peinture et décoration intérieure

À ceux qui souhaitent meubler leur maison aux peintures d’intérieures de l’année, nous vous souhaitons beaucoup de succès et d’inspiration ! Créez une ambiance tendance et personnalisée avec Rhéa Habitat et profitez-en !

Cliquez pour noter l'article