Quels sont les causes d’un évier bouché ?

Qu’il s’agisse d’éviers dans la cuisine ou dans la salle de bain, nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie à un débouchage d’évier. Les raisons sont souvent les mêmes, néanmoins nous sommes nombreux à ne pas prendre les précautions nécessaires pour se débarrasser des problèmes d’évier bouché.

Les éviers sont la plupart du temps encombrés à cause de la nourriture ou des déchets ménagers qui s’accumulent dans la canalisation. La cuisine produit un mélange de débris alimentaires, d’huile et de détergents qui adhèrent aux tuyaux et empêche l’eau de couler normalement. Le mélange de restes de nourriture s’accroche à l’aide de substances huileuses utilisées en cuisine et finit par endommager l’évier.

Dans la salle de bain, le lavabo est généralement obstrué par des restes de savon ou de dentifrice. D’autres produits de nettoyage, ainsi que des cheveux résultant d’activités telles que le rasage, le peignage nous oblige régulièrement à déboucler un évier de salle de bain.

Dépannage plomberie en Ile de France 7j/7 et 24h/24
devis de peinture - Plombier sur le 95

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

déboucher un évier

Quels produits utilisés pour déboucher un évier ?

Le débouchage évier et des tuyaux peut se faire avec des solutions maison ou bien des solutions professionnelles.  A partir d’ingrédients simples comme le bicarbonate de soude, du jus de citron ou bien du vinaigre blanc de nombreuses options s’offrent à vous.

Lorsque les produits ne sont pas suffisants et que votre évier est toujours bouché il existe des moyens plus professionnels. Il est possible d’utiliser une pompe de décolmatage ou des fils spéciaux pour le débouchage des tuyaux.

Solutions maison pour déboucher l’évier et les tuyaux de vidange

Bien qu’il existe sur le marché des solutions spéciales sous forme de granulés ou de gels, elles sont de moins en moins utilisées. Ces solutions ne nettoient que des dépôts mineurs et sont souvent incapables de dissoudre les corps solides. La plupart des usagers utilisent des solutions préparées directement à la maison pour déboucher l’évier et les tuyaux de drainage. Des éléments simples tels que le bicarbonate de soude, le sel, le vinaigre ou le jus de citron en combinaison avec de l’eau bouillie font un excellent travail contre les graisses.

Le bicarbonate de soude, vinaigre et eau bouillie : une solution très efficace

L’une des solutions maison les plus utilisées pour déboucher un évier est le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’eau bouillie.

Quelle est la façon de procéder ? Rien de plus simple ! En versant la préparation dans l’évier il se produit une petite réaction chimique. C’est cette réaction légèrement corrosive qui aide à déboucher l’évier. Une fois l’opération effectuée rincez abondamment à l’eau tiède.

Les quantités ne doivent pas être exagérées. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation. Ensuite il faut ajouter 2-4 cuillères à soupe de vinaigre et laisser le mélange agir pendant environ 30 à 40 minutes. Ensuite verser deux litres d’eau bouillante.

Vous avez maintenant un évier débouché sans d’odeurs désagréables.

Dépannage plomberie en Ile de France 7j/7 et 24h/24

Les autres alternatives efficaces pour déboucher un évier

Solution avec du sel, du vinaigre et de l’eau bouillie

Une autre solution tout aussi simple pour déboucher un évier bouché est de faire une saumure à la maison. Pour cela, vous pouvez utiliser environ 2 litres d’eau bouillante, 5 cuillères à soupe de sel et 3 cuillères à soupe de vinaigre. La solution chaude obtenue sera à verser directement dans l’évier. Cette solution est idéale pour éliminer les amas graisseux et éliminer toutes les odeurs désagréables.

Boissons acides et bicarbonate de soude

Voici une solution spéciale pour déboucher un évier. Nous pouvons utiliser comme base de produit des boissons gazeuses acides, comme le cola. Utiliser environ 500 millilitres de cola que vous versez dans la canalisation et laissez agir. Pour rendre la solution plus efficace, vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude (environ deux cuillères à café). Après environ une heure, versez de l’eau bouillante.

Vodka et vinaigre, un mélange détonnant

Pour les courageux, nous présentons une autre méthode de nettoyage qui, à première vue, peut sembler originale. Il s’agit de la vodka, une boisson alcoolisée forte qui associée au vinaigre, nettoiera très efficacement l’évier en le stérilisant contre tous les bactéries.

Solution avec du vinaigre, du sel et du borax

Le mélange de borax, vinaigre et sel est à verser dans la canalisation. Laisser agir quelques minutes, puis versez de l’eau chaude pour nettoyer l’ensemble de l’installation. Ce mélange est obtenu à partir de 50 g de sel, 50 g de borax et 100 ml de vinaigre. Cette solution est très efficace pour déboucher les tuyaux. Pour finir utiliser de l’eau chaude pendant quelques minutes pour rincer l’évier.

Dépannage plomberie en Ile de France 7j/7 et 24h/24
Cliquez pour noter l'article